CIRQUE 


Vous souhaitez faire profiter à vos jeunes d’une activité cirque sur une demi-journée ? Une semaine ? Ou plus ? Vous êtes enseignant et vous souhaitez un cycle cirque dans le cadre de l'EPS ?

L'activité cirque permet de développer notamment la maîtrise de soi, la motricité, la confiance face au public, la sociabilisation. le travail en groupe, elle participe à l'épanouissement personnel et permet parfois (souvent) de révéler des talents !!


           

L’animation cirque peut se décliner quel que soit votre cadre : périscolaire, animation d’été, stage pendant des petites vacances scolaires, classe de découverte, à l’école (en activité physique et sportive), etc.

En général, une séance dure 1h30.
On y aborde la découverte des arts du cirque dans des disciplines telles que jongleries, équilibre, acrogym, clown, expression corporelle. (pas de dressage d’animaux… à part vos petits monstres !).


Enfantillages dispose de tout le matériel nécessaire à l’activité.

 JONGLERIES

EQUILIBRE

Balles
Anneaux
Foulards
Massues
Bâtons du diable
Assiettes chinoises
Diabolos
Bolas ("mikidos", "kiwidos")

Rolla Bolla et bascules
Pédalos
Monocycles et "vélos" originaux
 
Boule chinoise
fil d'équilibre

Tapis de gym pour acrogym




.

            


JONGLERIE POUR ET PAR LES ENFANTS

Quoi de plus attirant qu’une balle, un bâton du diable, un diabolo ? 
Qui n’aurait pas envie de s’exercer à reproduire les gestes des artistes vus au cirque ? 
Tout le matériel nécessaire à faire de vos enfants de vrais petits artistes évoluera dans les airs sous leurs doigts experts ou novices. 
En tout cas, nul doute qu’en quelques instants, ils découvriront qu’eux aussi peuvent s’amuser à jongler et se prendre pour les rois de la piste.



 




Ci dessous un texte rédigé par une classe dans un journal d'école (merci à eux !) :

Les élèves ont profité d’une initiation aux arts du cirque sur sept semaines, de la rentrée de janvier jusqu’aux congés d’hiver, avec un ex-animateur du centre PEP de la Renardière qui s’est spécialisé dans l’art de l’équilibre, du jonglage et … du RIRE !

Toujours accueillis par une réplique comique, une situation insolite, une mise en scène burlesque ou encore un échauffement inattendu et incitateur, les élèves se réjouissaient de retrouver Jérôme Scholler chaque jeudi après-midi à la salle des fêtes.

Les plus jeunes puis les aînés se succédaient pour une séance d’une heure et demie dédiée au jonglage avec foulards, balles, anneaux ou massues, aux équilibres avec bascules, rolla-bolla et pédalos. Un troisième atelier était consacré à l’apprentissage plus délicat de la technique de l’assiette chinoise et du bâton du diable.

Donnons plutôt la parole aux enfants :

« J’ai bien aimé le pédalo. Il est bien Jérôme ! (Angélina, CE1)

- Moi, j’ai bien aimé la danse des foulards ! (Ninon, CE1 )

-  C’était marrant et on a vraiment appris beaucoup de choses nouvelles ! (Thibault, CM2)

-  Super, les assiettes chinoises ! Jérôme est vraiment sympa, il a le cœur sur la main ! » (Corentin, CM2).

Portrait de Jérôme Scholler.

Son visage n’est qu’un large sourire, son grand corps souple et fin lui permet toutes les adresses et son expérience d’animateur en centre de séjour pour enfants lui valent d’être spontanément adopté par son jeune public !

Sous son abord jovial et plein de ressources, Jérôme est un entraîneur exigeant : concentration, rigueur, discipline et sécurité imprègnent son discours de pédagogue du cirque.

Faire du cirque, s’offrir en spectacle et même faire le clown exigent une maîtrise de soi, de son corps et de ses gestes qui laissent la place à l’improvisation parfois, mais pas à l’inattention et « l’à-peu-près » : concentration, maîtrise de soi, confiance en soi ainsi qu’adresse et inventivité à toute épreuve, telles sont les capacités travaillées et développées par les enfants tout au long de ce cycle.

Prêts pour le grand final ? !

S’entraîner, se spécialiser, maîtriser une technique, oui, mais dans le but de se produire, de se montrer, d’offrir une part de soi au public. 


Voilà pourquoi le cycle a été finalisé par un timide spectacle proposé aux enfants du RPI rassemblés à la salle des fêtes pour leur traditionnelle fête carnavalesque sur le thème ….. du cirque bien-sûr !

Portés par l’histoire des lutins du pays des couleurs qui viennent illuminer le pays gris et laborieux des travailleurs, le spectacle présente différents tableaux mettant en scène les adresses de chacun, soutenues par une chorégraphie du groupe.

Réunis sur scène, solidarisés par un même spectacle, les enfants ont eu plaisir à se produire devant leur jeune public ébahi et se réjouissent de surprendre leurs parents lors de la représentation finale qui sera reconduite dans le cadre du spectacle de fin d’année à la traditionnelle kermesse d’école.

(une classe de CM de Geiswasser)